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Tracter remorque et caravane
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Posté le: 23 Oct 2017 à 17:51    Sujet du message: Ads

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fabi
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Inscrit le: 02 Mar 2008
Messages: 6

MessagePosté le: 03 Mar 2008 à 19:58    Sujet du message: Répondre en citant

Rectification "Lorsqu'un français ce fait flahser en france il paye le procès sans plus alors que c'est lui il paye et on lui retire des point !! "

Lorsqu'un francais ce fait flasher dans son pays, il paye l'amende et en plus on lui retire des points, alors que s'il ce fait flasher en belgique il paye l'amende mais ne perd pas de point !!

Idem pour nous, si nous allons en france, nous payons l'amende mais on ne nous retire pas de point vu que cela n'est pas d'application chez nous, alors pourquoi ne pas faire la même chose pour les remorques ??
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Christophe Lacroix
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Inscrit le: 31 Jan 2006
Messages: 2450
Localisation: Belgique

MessagePosté le: 05 Mar 2008 à 12:35    Sujet du message: Répondre en citant

Chaque pays légifère à sa façon. C'est valable pour toutes les branches du droit.

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Christophe Lacroix, Inspecteur Principal de Police

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NicHola
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Inscrit le: 10 Jan 2010
Messages: 2

MessagePosté le: 10 Jan 2010 à 20:44    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour à tous,

Je déterre un peu le post.

Je suis sur l'acquisition d'une remorque de MMA de 3500kg.
Je possède un BJ42 qui peut tracter 2000kg et une classe E qui peut tirer 1900kg.

Pouvez-vous me dire si je pourrais tirer la remorque chargée de tel sorte que je suis dans les 2000 et 1900 kg.

Car sur l'article 21:
° La masse maximale remorquable autorisée ne peut etre supérieure à la masse maximale autorisée du véhicule tracteur si la remorque est munie d'un dispositif de freinage par inertie. Toutefois, si le véhicule tracteur est pourvu de quatre roues motrices et d'un châssis séparé de la carrosserie, la masse maximale remorquable autorisée ne peut être supérieure à la masse maximale autorisée du véhicule tracteur multipliée par 1,2.

Donc en lisant ceci, je pense que non.
Ce qui veut dire aussi que pour zyprexa12 et sa caravane, la réponse est non aussi?

Merci d'avance,

Nicolas
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mino911
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Inscrit le: 29 Jan 2007
Messages: 1005
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MessagePosté le: 11 Jan 2010 à 11:42    Sujet du message: Répondre en citant

En gros, le poids total au sol de la remorque ne pourra jamais être supérieur à la masse tractable autorisée par ton véhicule (déterminée par le PVA et noté sur le contrôle technique).

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Dominique N.
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NicHola
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Inscrit le: 10 Jan 2010
Messages: 2

MessagePosté le: 11 Jan 2010 à 13:06    Sujet du message: Répondre en citant

Merci de ta réponse.

J'ai téléphoné à 3 marchands de remorques et je confirme.
On peut bien tracter une 3t5 avec une voiture qui est autorisée à 1t si on ne dépasse pas le poids total de 1t, tare et chargement compris.

A bientôt,
Nicolas.
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geero
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MessagePosté le: 17 Juin 2010 à 21:26    Sujet du message: Répondre en citant

bonsoir,
en consultant d'autres sites et forum, voici certaines infos intéressantes pour la circulation en France .

Article R312-2
Il est interdit de faire circuler un véhicule ou un élément de véhicule dont le poids réel excède le poids total autorisé en charge fixé par la direction régionale de l'industrie, de la recherche et de l'environnement ou par l'autorité compétente d'un Etat membre de la Communauté européenne et inscrit sur le certificat d'immatriculation de chaque véhicule ou élément de véhicule.

Quatre critères sont à respecter :
1- le poids réel de la voiture ne doit pas dépasser le PTAC indiqué sur la carte grise (article R. 312-2 du code de la route),
2- le poids réel de la remorque ne doit pas dépasser le PTAC indiqué sur la carte grise (article R312-2 du code de la route),
3- le poids réel de l'ensemble (poids réel de la voiture + poids réel de la remorque) ne doit pas dépasser le PTRA indiqué sur la carte grise de la voiture (article R312-2 du code de la route),
4- le poids réel de la remorque ne doit pas dépasser 1,3 fois le poids réel de la voiture (article R. 312-3 du code de la route).
PTAC : poids réel autorisé en charge.
PTRA : poids total roulant autorisé.

Article R312-2
Il est interdit de faire circuler un véhicule ou un élément de véhicule dont le poids réel excède le poids total autorisé en charge fixé par la direction régionale de l'industrie, de la recherche et de l'environnement ou par l'autorité compétente d'un Etat membre de la Communauté européenne et inscrit sur le certificat d'immatriculation de chaque véhicule ou élément de véhicule.
Il est interdit de faire circuler un véhicule ou un élément de véhicule dont un essieu supporte une charge réelle qui excède le poids maximal autorisé pour cet essieu.
Il est interdit de faire circuler un ensemble de véhicules, un véhicule articulé ou un train double dont le poids total roulant réel dépasse le poids total roulant autorisé fixé par la direction régionale de l'industrie, de la recherche et de l'environnement ou par l'autorité compétente d'un Etat membre de la Communauté européenne et inscrit sur le certificat d'immatriculation du véhicule tracteur.
Les conditions de circulation du véhicule tracteur d'un véhicule articulé même non attelé d'une semi-remorque sont déterminées par son poids total roulant autorisé.
Le ministre chargé des transports détermine par arrêté les modalités d'application du présent article et les conditions dans lesquelles des dérogations peuvent être accordées à certains ensembles de véhicules circulant à vitesse réduite et aux matériels de travaux publics.
Toute infraction aux dispositions du présent article ou à celles prises pour son application est punie de l'amende prévue pour les contraventions de la quatrième classe.
Toutefois, lorsque les dépassements excèdent les limites réglementaires de plus de 20 %, l'amende encourue est celle prévue pour les contraventions de la cinquième classe.
Dans ce dernier cas, la récidive de cette contravention est réprimée conformément à l'article 132-11 du code pénal.
En cas de dépassement du poids autorisé excédant 5 %, l'immobilisation peut être prescrite dans les conditions prévues aux articles L. 325-1 à L. 325-3.

Article R312-3
Le poids réel de la remorque ou des remorques attelées derrière un véhicule tracteur ne peut excéder 1,3 fois le poids réel de celui-ci.
Toute infraction aux dispositions du présent article ou à celles prises pour son application est punie de l'amende prévue pour les contraventions de la quatrième classe.
Toutefois, lorsque les dépassements excèdent les limites réglementaires de plus de 20 %, l'amende encourue est celle prévue pour les contraventions de la cinquième classe.
Dans ce dernier cas, la récidive de cette contravention est réprimée conformément à l'article 132-11 du code pénal.
En cas de dépassement du poids autorisé excédant 5 %, l'immobilisation peut être prescrite dans les conditions prévues aux articles L. 325-1 à L. 325-3.

Comment déterminer le poids maximal tractable ?
Le poids maximal remorquable se calcule d'après la carte grise du véhicule tracteur selon la formule suivante :
PTRA - PTAC = poids maxi tractable
Exemple : 3, 2 t - 1, 5 t = 1, 7 tonnes
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geero
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MessagePosté le: 17 Juin 2010 à 21:32    Sujet du message: Répondre en citant

ce qui intéressant àlire dans mon message précédent :

......l'autorité compétente d'un Etat membre de la Communauté européenne et inscrit sur le certificat d'immatriculation de chaque véhicule ou élément de véhicule ....

bonne lecture
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mino911
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MessagePosté le: 18 Juin 2010 à 21:28    Sujet du message: Répondre en citant

NicHola a écrit:
J'ai téléphoné à 3 marchands de remorques et je confirme.
On peut bien tracter une 3t5 avec une voiture qui est autorisée à 1t si on ne dépasse pas le poids total de 1t, tare et chargement compris.


Cela est vrai, MAIS....pour conduire un tel train de véhicules, il faudra le permis adéquat c'est à dire B + E.
Art 2 (AR 23.03.1998)
Catégorie B:
- véhicules automobiles, dont la masse maximale autorisée n'excède pas 3500 kg et dont le nombre de places assises, outre le siège du conducteur, n'excède pas huit; aux véhicules de cette catégorie peut être attelée une remorque dont la masse maximale autorisée n'excède pas 750 kg;
- ensembles composés d'un véhicule tracteur de la catégorie B et d'une remorque, dont la masse maximale autorisée de l'ensemble n'excède pas 3500 kg et dont la masse maximale autorisée de la remorque n'excède pas la masse à vide du véhicule tracteur.

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Dominique N.
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geero
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MessagePosté le: 28 Juin 2010 à 21:59    Sujet du message: Répondre en citant

En résumé, il faut imaginer le concept suivant :

Permis B uniquement ==> une grosse voiture peut tirer une petite remorque

Permis B+E ==> une petite (ou grosse) voiture peut tirer une grosse remorque

Dans les cas litigieux : voir les textes repris ci-dessus ....
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Mdame Lili
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MessagePosté le: 12 Juin 2015 à 8:05    Sujet du message: Répondre en citant

C'est un peu trop simplifié le résumé.
Permis B permet de tracter une remorque, quelques soit son poids à condition que l'ensemble voiture + remorque (caravane) ne dépasse pas 3.500kg.
Permis B96, permet de tracter une remorque, quelques soit son poids à condition que l'ensemble voiture + remorque (caravane) ne dépasse pas 4.250kg
Le permis E/B n'existe plus il est remplacé par le C1(je possède l'ancien B/E)
qui permet maintenant un attelage (voiture + caravane) 12.000kg.

Un site incontournable pour tous les détails
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zyprexa12
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MessagePosté le: 06 Déc 2015 à 18:12    Sujet du message: Répondre en citant

@Madame Lily
Depuis quand le permis B96 existe t il en Belgique ??????
Cordialement.
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Mdame Lili
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MessagePosté le: 08 Déc 2015 à 18:18    Sujet du message: Répondre en citant

Le B96 est effectif en Belgique depuis le 1er mai 2013.
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zyprexa12
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MessagePosté le: 08 Déc 2015 à 23:30    Sujet du message: Répondre en citant

Merci pour l'info Mme Lily .
En effet j'en ignorais l'existence en Belgique.
Personnellement j'ai le BE donc pas de soucis mais cela pourrait servir à d'autres.
Cordialement.
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Mdame Lili
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MessagePosté le: 08 Nov 2016 à 9:53    Sujet du message: Répondre en citant

Je vis minimum 5 mois par an en Belgique et je tracte beaucoup.

Je n'ai jamais vu une caravane pesée en France, par contre en Belgique oui.

Ce sont les règles belges qui sont d'application, donc tu ne pourrais être verbalisé.
J'écris cela avec certitude, un ami caravanier Jacques 76 est colonel de gendarmerie, c'est une question que je lui ai posée, tout comme le fait d'avoir une dérogation du port de la ceinture de sécurité que je possède.
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MessagePosté le: 09 Nov 2016 à 16:39    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai pas trop bien saisi...

Tu vis minimum 5 mois en Belgique ? T'es Belge ou Française ?
Si Belge, tu dois pas vivre 6 mois minimum en Belgique ?

Une caravane belge en France ne sera jamais pesée... parce que elle l'est en Belgique.... euh ouai

et pour le port de la ceinture ... j'ai encore moins compris...

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Mdame Lili
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MessagePosté le: 14 Nov 2016 à 11:39    Sujet du message: Répondre en citant

Effectivement il fallait comprendre 5 mois en FRANCE, le reste de l'année en Belgique.

Je suis belge et je tracte une caravane immatriculée en France, sur la caravane il y a 2 plaques d'immatriculation, la française et la belge (loi européenne non appliquée en France).

Pour la ceinture de sécurité certaines conditions physiques permettent une dérogation du port de la ceinture en Belgique, c'est mon cas.
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roro
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Inscrit le: 16 Fév 2006
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MessagePosté le: 17 Nov 2016 à 23:58    Sujet du message: Répondre en citant

okok par contre les deux plaques, je savais pas

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