Contrôles routiers Index du Forum Contrôles routiers
Site gratuit d'entraide en matière de circulation routière et autres branches juridiques apparentées.

FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Des questions sur le tachygraphe et les temps de conduite ?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Contrôles routiers Index du Forum -> Transport
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Christophe Lacroix
Site Admin

MessagePosté le: 03 Nov 2007 à 15:31    Sujet du message: Des questions sur le tachygraphe et les temps de conduite ? Répondre en citant

Ce forum est aussi fait pour vous.
En effet force est de constater que tous les chauffeurs ne sont pas mis au courant des nouvelles règles à suivre.

Je vous encourage donc à poster vos questions (une par sujet c'est plus facile), et tout un chacun tentera d'y répondre.

Seulement les utilisateurs registred peuvent voir des liens sur ce forum.
Registred ou Login sur le forum.

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
stéphian
Membre actif

MessagePosté le: 27 Nov 2007 à 18:53    Sujet du message: Répondre en citant

Lors de contrôles, tenez vous compte de cette fameuse minute indivisible sur les tachy numériques. Si oui, est-ce au feeling ou y a t'il une règle bien précise?
Merci
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Christophe Lacroix
Site Admin

MessagePosté le: 27 Nov 2007 à 20:30    Sujet du message: Répondre en citant

Il n'y a pas de procédure prévue ... sauf les règles légales.
Les dépassements sont toujours constitutifs d'infractions; on ne sait pas toujours deviner si ils sont la conséquence de cette indivisibilité.

Ceci dit en général les faibles dépassements sont rarement sanctionnés.

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
hotrod
Chauffeur passionné

MessagePosté le: 27 Nov 2007 à 22:16    Sujet du message: Répondre en citant

En principe les tachygraphes numériques qui seront installer en 2009 sur les nouveaux camions devais compté a la secondes

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Christophe Lacroix
Site Admin

MessagePosté le: 28 Nov 2007 à 7:53    Sujet du message: Répondre en citant

Ca reste à voir ...

En fait les tachygraphes digitaux en circulation depuis 2005 sont l'application pratique de textes vieux de plus de 10 ans; ce qui explique qu'ils n'ont pas vraiment la technologie actuelle... ce qui explique aussi le faible taux de transfert pour télécharger les données de la mémoire de l'appareil.

hotrod
Chauffeur passionné

MessagePosté le: 28 Nov 2007 à 17:06    Sujet du message: Répondre en citant

Christophe Lacroix a écrit:
Ca reste à voir ...

En fait les tachygraphes digitaux en circulation depuis 2005 sont l'application pratique de textes vieux de plus de 10 ans; ce qui explique qu'ils n'ont pas vraiment la technologie actuelle... ce qui explique aussi le faible taux de transfert pour télécharger les données de la mémoire de l'appareil.

J'essayérai de retrouver l' article qui parlais de cette modification pour 2009, en faite de nombreux transporteurs ont réclamer parce qu' avec le tachy numérique actuel il est facile de perdre un quart d' heure de temps de conduite par jour par rapport a un tachy analogique

Le probleme du tachy numérique c'est que si on est dans une file d' attente a l'entrée d'une bascule d'usine le tachy numérique compte une minute de temps de conduite a chaque mouvement du camion meme si on n' avance que quelques metres toutes les cinq minutes, et si on est logique les attente au bascule devrai etre plutot considérée comme un temps de mise a disposition que comme de la conduite.

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
phil
Habitué

MessagePosté le: 30 Nov 2007 à 22:45    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:

Car moi ils m'est arrivée d'être verbalisé avec 10h10 de conduite, ce qui pour moi est un faible dépassement...
Je te rassure, l'affaire est réglée, mon patron à payer et on en parle plus, mais j'aimerais avoir ton avis la dessus.

Je le disais plus haut en fait la seule règle officielle est la base légale.
Le niveau de tolérance (qui légalement ne devrait pas exister) varie d'un individu à l'autre, sauf circulaires explicatives le cas échéant.

Un avis ... joker. J'évite de donner un avis à la fois sur les procédures des autres et sur le bienfondé des règles.

[Bizarre ce message est de moi (Christophe Lacroix) et il s'est intégré dans le poste de Phil. Désolé il doit s'agir d'une erreur de manipulation. S'il s'agit d'une édition au lieu d'une réponse j'espère ne rien avoir effacé du message initial. Au pire reposte-le si tu veux bien]
hotrod
Chauffeur passionné

MessagePosté le: 30 Nov 2007 à 23:12    Sujet du message: Répondre en citant

En faite je trouve que le règlement sur les temps de conduite est trop rigide dans certain cas ... et je crois que dans certain cas le temps de conduite devrai pouvoir etre depassé dans des conditions bien précises.

Je m' explique; Il arrive parfois que l'on doivent prendre un repos journalier alors que l' on est près de la maison et je trouve ca dommagable dans le sens ou on se repose mieu a la maison que dans une cabine de camion le long d'une autoroute.

Je crois que si une dérogation existait du genre que l' on puissent tirer une heure de plus ou 50 km uniquement dans le cas ou l'on rentre a la maison serai une bonne chose quitte a devoir faire un repos de 11hoo dans ce cas

De meme pour la règle de 90 heures conduite sur 2 semaines, je suis sur que certain passerons des week end sur un parking alors qu'il ne sont pas tres loin de chez eux et je pense que a condition que ce soit pour rentré a la maison les 90 heures devrai pouvoir etre dépassée quitte a prendre un repos hebdomadaire prolongé du nombre d'heures equivalentes au dépassement du temps

En faite par de nombreux aspets je trouve le règlement dit " social " tres mal fait.
Si les législateurs avaient vraiment voulu faire un vrai règlement social en pensant au bien etre des chauffeurs comme ils le pretendent ils auraient commencé par le faire simple, or des 3 règlements que je connais le notre est le plus compliqué.

phil
Habitué

MessagePosté le: 01 Déc 2007 à 8:24    Sujet du message: Répondre en citant

tout à fait d'accord avec toi, mais çà je crois que c'est impossible à faire dans la mesure où il est impossible de controler cela. Si on se fait controler 2 ou 3 jours plus tard avec par exemple 10h30 de conduite pour pouvoir rentrer chez soi, comment prouver que c'était bien pour rentrer chez soi et non autre chose ??

Par contre moi je serais d'avis d'égiliser le nombre d'heure de route, je m'explique. Pourquoi rouler 9 h par jours avec possibilité de 10h 2X par semaine et dormir 11h avec possibilité de réduire 3x par semaine à 9h.

Ne pourrait t-on pas faire rouler tout les jours 9h30 par exemple et dormir tout les jours 10h. Ce qui revient au même quasiment sur le total d'heures prestée en fin de semaine. Car arriver en cours de semaine, on se demande toujours ce qu'on a dejà fait et pas fait et ce qu'on peut encore faire et pas faire, ce serait si simple de faire tout les jours pareille quoi qu'il se passe.
harley
Membre actif

MessagePosté le: 01 Déc 2007 à 9:52    Sujet du message: Répondre en citant

Concernant les temps de repos il faudrait lire le journal officiel de l'union européenne !!!!!!
Car il me semble que l'on se mélange les pinceaux.
Christophe Lacroix
Site Admin

MessagePosté le: 01 Déc 2007 à 10:38    Sujet du message: Répondre en citant

N'oubliez pas le topic spécifique consacré aux temps de repos journaliers:

mino911
VIP
VIP

MessagePosté le: 01 Déc 2007 à 12:17    Sujet du message: Répondre en citant

un travailleur "normal" doit travailler 8 heures par jour, les routiers sont autorisés à travailler 9 heures (conduite) + les temps autres + 2 jours par semaines autorisée à 10 H (conduite) + ... on retrouve parfois lors de contrôle des amplitudes ahurissantes .. La route demande une attention de tout les instants, c'est un metier difficile ou il faut être à 150% au point de vue de l'attention .. pourquoi vouloir encore augmenter les temps de conduite ? à part pour le profit de certains patrons peu scrupuleux qui demandent de rouler encore et encore. La sécurité est l'affaire de tous.. Lors de contrôle je suis déja très large et je peux comprendre beaucoup de situation mais quand je croise ce qui suit, je n'ai aucun scrupule à verbaliser .

Dernière édition par mino911 le 01 Déc 2007 à 21:34; édité 2 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Linux
Membre actif

MessagePosté le: 01 Déc 2007 à 13:30    Sujet du message: Répondre en citant

rho la vache effectivment, 34 minutes en rab, je n'ai jamais autant dépasser

ensuite il n'y a pas assez de repos sans détaillé tout le ticket juste le bas sur l'image deux. donc j'imagine meme pas le reste du ticket.
phil
Habitué

MessagePosté le: 01 Déc 2007 à 20:11    Sujet du message: Répondre en citant

mino911 a écrit:
Lors de contrôle je suis déja très large et je peux comprendre beaucoup de situation mais quand je croise ce qui suis, je n'ai aucun scrupule à verbaliser .

Là, je te comprend tout à fait et c'est logique Exclamation Exclamation
hotrod
Chauffeur passionné

MessagePosté le: 01 Déc 2007 à 22:42    Sujet du message: Répondre en citant

mino911 a écrit:
un travailleur "normal" doit travailler 8 heures par jour, les routiers sont autorisés à travailler 9 heures (conduite) + les temps autres + 2 jours par semaines autorisée à 10 H (conduite) + ... on retrouve parfois lors de contrôle des amplitudes ahurissantes ...

Pour moi ce n' est pas une question de rouler plus ou moins, mais je pense que si le règlement était simple et sans possibilité d'interprétation cela serai bien plus facile pour tout le monde

Si les heures de conduite etaient limitée a 9 heures par jours tt les jours ou 10 heures par jours tt les jours mais des trucs du genre

Par exemple dans le DOT américain il prévoit 10 de conduite sur une amplitude max de 14 heures par jour 8 heures de repos initérompue et 2 heures de repos a prendre en une ou deux fois pendnat la journée, mais ce règlement n' a pas les " toutes fois le chauffeur peut ... 3 fois par semaines" ect... de notre règlement

Christophe Lacroix
Site Admin

MessagePosté le: 02 Déc 2007 à 8:41    Sujet du message: Répondre en citant

Rassurez-vous ce n'est pas la seule règlementation compliquée ... faut bien faire avec. Wink

hotrod
Chauffeur passionné

MessagePosté le: 02 Déc 2007 à 14:01    Sujet du message: Répondre en citant

Christophe Lacroix a écrit:
Rassurez-vous ce n'est pas la seule règlementation compliquée ... faut bien faire avec. Wink

Ca c'est bien vrai, pourquoi faire simple puisque compliqué ca marche ! Laughing

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Contrôles routiers Index du Forum -> Transport Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers: