| Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
| Auteur |
Message |
Christophe Lacroix Site Admin

|
Posté le: 27 Nov 2007 à 7:26 Sujet du message: Le document de transport ADR |
|
|
Etant donné qu'il y a souvent des problèmes avec ce document il me semble intéressant que des informations soient postées à ce sujet.
Dans un premier temps rappelons la base légale:
ADR, annexe A section 5.4.1.1 et annexe B section 8.1.2.1.a.
Le texte est trop long pour être recopié ici; voici donc un lien sur lequel vous pourrez trouver le texte intégral:
Seulement les utilisateurs registred peuvent voir des liens sur ce forum. Registred ou Login sur le forum. |
_________________ Christophe Lacroix, Inspecteur Principal de Police
Seulement les utilisateurs registred peuvent voir des liens sur ce forum. Registred ou Login sur le forum. |
Dernière édition par Christophe Lacroix le 27 Nov 2007 à 7:30; édité 1 fois |
|
|
 |

|
Posté le: 27 Nov 2007 à 7:30 Sujet du message: |
|
|
Il faut rappeler que cette règlementation n'impose pas de formulaire particulier, ce qui est probablement la cause principale de tous les problèmes constatés sur le terrain.
(Les lettres de voiture sont imposées en transport rémunéré mais c'est un autre sujet; je souhaite que ce topic recense uniquement les points obligatoires en vertu de l'ADR pour ne pas embrouiller les pistes).
PS: Si des photos de documents ou d'extraits de documents sont postées, merci de masquer les mentions qui permettraient une identification de l'une ou l'autre firme. _________________ Christophe Lacroix, Inspecteur Principal de Police
|
|
|
 |

|
Posté le: 27 Nov 2007 à 7:34 Sujet du message: |
|
|
Petite nouveauté 2007 (à l'attention des livreurs principalement).
Auparavant tous les destinataires (en ce compris leur adresse) devaient y figurer. Actuellement, sous réserve d'un accord des autorités compétentes, lorsqu'il y a plusieurs destinataires qui ne peuvent être idéntifiés au début du transport, il est possible d'indiquer à la place "Livraison - Vente".
(ADR, annexe A, section 5.4.1.1.1.h) _________________ Christophe Lacroix, Inspecteur Principal de Police
|
|
|
 |

|
Posté le: 27 Nov 2007 à 7:41 Sujet du message: |
|
|
En cas de transport de moyens de rétention vides non nettoyés, il faut également un document de transport avec des mentions spécifiques.
(ADR, annexe A, section 5.4.1.1.6)
Il arrive notamment que des livreurs de mazout se retrouvent avec une citerne vide sans qu'un document de transport ne puisse être produit.
Les bons de déchargement ne sont pas valables. _________________ Christophe Lacroix, Inspecteur Principal de Police
|
|
|
 |
hotrod Chauffeur passionné

Inscrit le: 24 Nov 2007 Messages: 531 Localisation: chênée/liege
|
Posté le: 27 Nov 2007 à 17:34 Sujet du message: |
|
|
| Christophe Lacroix a écrit: | En cas de transport de moyens de rétention vides non nettoyés, il faut également un document de transport avec des mentions spécifiques.
(ADR, annexe A, section 5.4.1.1.6)
Il arrive notamment que des livreurs de mazout se retrouvent avec une citerne vide sans qu'un document de transport ne puisse être produit.
Les bons de déchargement ne sont pas valables. |
En effet un véhicule transport des récipents ou citernes vide non nettoyé est tout considére dangereux c'est pour ca qu' il faut un ou plusieurs document de transport reprend les produits ayant été contenu.
J vais aller retourner ma documentation sur l' ADR, j vais aussi mettre un lien reprend les différéents panneaux et le contenu d'une trousse ADR _________________ Fier de mon métier, ma passion.
Touriste au Québec... ma décision est prise processus d'immigration lancé
|
|
|
 |
hotrod Chauffeur passionné

Inscrit le: 24 Nov 2007 Messages: 531 Localisation: chênée/liege
|
|
|
 |

|
Posté le: 27 Nov 2007 à 17:47 Sujet du message: |
|
|
Merci pour l'info je ne connaissais pas l'existence de ce résumé.
Comme ce topic est destiné au document de transport je vais ouvrir un autre plus général avec ce lien. _________________ Christophe Lacroix, Inspecteur Principal de Police
|
|
|
 |
Marc2707 Habitué
|
|
|
 |

|
Posté le: 09 Fév 2008 à 8:37 Sujet du message: |
|
|
N'hésite pas à poser tes questions sur ce forum mais je te suggère de créer un post pour chaque question si elle ne concerne pas le même sujet (ex: l'équipement de sécurité).
PS: Rien à voir avec ce topic mais par expérience si ton transport en citerne est de la distibution, je te conseille de jetter un oeil au sujet qui traite des pauses, pour éviter tout souci. _________________ Christophe Lacroix, Inspecteur Principal de Police
|
|
|
 |

|
Posté le: 21 Fév 2008 à 19:21 Sujet du message: |
|
|
N'oubliez pas de remplir votre document de transport ADR avant de démarrer.
Il arrive encore bien lors de contrôles de constater que les documents de transport sont vierges.
L'absence d'un document de transport peut être volontaire pour masquer certaines livraisons mais c'est un autre débat ...
L'amende immédiate prévue en Belgique pour une absence de document de transport est de 1500 euros (pour les transports non exemptés selon le 1.1.3.6). _________________ Christophe Lacroix, Inspecteur Principal de Police
|
|
|
 |
|